Janvier, 2023

Informations
Nous aurons le plaisir de recevoir Lytta Basset chez nous, le 9 janvier prochain, pour la présentation de "Cet au-delà qui nous fait signe". Attention, réservation souhaitée par email, à l'adresse
Informations
Nous aurons le plaisir de recevoir Lytta Basset chez nous, le 9 janvier prochain, pour la présentation de “Cet au-delà qui nous fait signe”.
Attention, réservation souhaitée par email, à l’adresse event@uopc.be.
_______________________
Dans “Ce lien qui ne meurt jamais”, Lytta Basset racontait comment elle avait fait l’expérience de contacts avec son fils aîné mort par suicide à l’âge de vingt-quatre ans. Mais la théologienne protestante, à la fois par discrétion et parce que sa formation ne l’avait pas préparée à de tels aveux, n’avait alors pas tout dit des circonstances qui l’avaient amenée à témoigner. Quinze ans plus tard, elle ose révéler ce qu’elle appelle “l’Evénement improbable” qui l’a “remise dans le courant de la vie”.
Loin de toute motivation sensationnaliste, si elle s’est décidée à prendre la parole, c’est pour aider ceux qui traversent le deuil d’un enfant à ne plus se dire qu’on “ne s’en remet jamais”. Validant l’existence des VSCD – “vécus subjectifs de contact avec un défunt” – elle relit la littérature sur ces questions délicates, en faisant toujours le lien avec les différents récits évangéliques autour de la Résurrection.
Heure
(Lundi) 18 h 00 min - 19 h 30 min
Lieu
UOPC
Avenue Gustave Demey 14-16, 1160 Bruxelles

Informations
Nous sommes nombreux à avoir été très ému.e.s par "La Fin des abeilles", le dernier roman de Caroline Lamarche, où elle raconte la fin de vie de sa mère et
Informations
Nous sommes nombreux à avoir été très ému.e.s par “La Fin des abeilles”, le dernier roman de Caroline Lamarche, où elle raconte la fin de vie de sa mère et comment elle l’a accompagnée durant cette période. Nous avons le plaisir de vous annoncer que Caroline Lamarche viendra nous rendre visite pour présenter “La Fin des abeilles” :
“- Il serait temps que je meure, sinon je vais vous fatiguer. – C’est toi qui te fatigues : tu ne t’ennuies pas, toute la journée à ne rien faire ? – Je ne m’ennuie jamais. Quand je n’aurai plus rien à faire, je deviendrai enfin bonne”. Une nuit, la narratrice rêve que sa mère, handicapée et malvoyante, parcourt à pied dans l’obscurité les cent kilomètres qui les séparent. Ce rêve inaugure un temps durant lequel, dans la “grande et brave maison” où la mère voudrait mourir parmi les siens, se renoue un lien ambivalent mais tenace.
Cinq ans plus tard, la presque centenaire assumera avec courage la nécessité de son placement dans un établissement de soins. Cet exil se doublera du confinement imposé par la pandémie, la voix de la mère au téléphone constituant l’unique vecteur de sa révolte. La mort l’emportera sans qu’elle ait pu revoir ses enfants. Mais ce qu’elle a voulu faire de sa fin offrira une lumineuse consolation au désarroi familial.”
Entrée gratuite. Inscription souhaitée par mail via event@uopc.be.
Heure
(Jeudi) 18 h 00 min - 19 h 00 min
Lieu
UOPC
Avenue Gustave Demey 14-16, 1160 Bruxelles

Informations
Le lundi 16 et le mardi 17 janvier, la librairie sera fermée pour cause d'inventaire. Nous vous donnons rendez-vous le 18 dès 10h pour de nouvelles découvertes littéraires !
Informations
Le lundi 16 et le mardi 17 janvier, la librairie sera fermée pour cause d’inventaire.
Nous vous donnons rendez-vous le 18 dès 10h pour de nouvelles découvertes littéraires !
Heure
16 (Lundi) 10 h 00 min - 17 (Mardi) 18 h 30 min
Lieu
UOPC - Magasin

Informations
Caroline Depuydt sera des nôtres le 21 janvier prochain pour parler de son livre "Bien dans ma tête grâce aux neurosciences" : "Si vous êtes en quête d'un mieux-être, mais que
Informations
Caroline Depuydt sera des nôtres le 21 janvier prochain pour parler de son livre “Bien dans ma tête grâce aux neurosciences” :
“Si vous êtes en quête d’un mieux-être, mais que vous êtes perdu dans la multitude des méthodes actuellement proposées, si vous êtes déjà suivi par un professionnel mais que vous souhaitez enrichir cet accompagnement d’astuces que vous pouvez mettre en œuvre en toute autonomie, si vous souhaitez en apprendre plus sur vous-même et développer vos propres capacités d’auto-guérison grâce à des techniques éprouvées, approuvées et validées scientifiquement, alors ce livre est fait pour vous.
En tant qu’être humain en quête de croissance, mais aussi comme médecin psychiatre, j’ai décidé de développer un accompagnement le plus simple et le plus naturel possible, de manière à rendre aux personnes que je rencontre les clés de leur propre existence et le pouvoir de changer les choses par elles-mêmes si elles le désirent. C’est également la promesse de cet ouvrage : vous aider à vous sentir mieux mentalement, en pleine possession de vos moyens, et ainsi devenir la meilleure version de vous-même.
Comme il est de plus en plus difficile de s’y retrouver dans la jungle touffue des méthodes proposées, j’ai expérimenté une multitude de disciplines existantes, en prenant soin de les passer au crible des connaissances neuroscientifiques actuelles et de sélectionner parmi elles celles qui ont fait leurs preuves, et que j’applique au quotidien, tant pour moi-même que pour celles et ceux qui viennent me voir : cohérence cardiaque, Modèle de Brooke-Castillo, Yoga Kundalini, l’ACT, et bien d’autres.
En refermant ce livre, vous aurez enfin compris comment réveiller les capacités d’autoguérison qui existent en vous et qui vous permettront d’élever votre vie. Je vous souhaite une bonne exploration !”.
Entrée gratuite. Réservation souhaitée par mail via event@uopc.be.
Heure
(Samedi) 15 h 00 min - 16 h 00 min
Lieu
UOPC
Avenue Gustave Demey 14-16, 1160 Bruxelles

Informations
2023 sera une année thérésienne : il s’agit, en effet, des 150 ans de la naissance de Thérèse de Lisieux. Elle a été reconnue personnalité 2022-2023 par l'UNESCO. Des groupes de
Informations
2023 sera une année thérésienne : il s’agit, en effet, des 150 ans de la naissance de Thérèse de Lisieux. Elle a été reconnue personnalité 2022-2023 par l’UNESCO.
Des groupes de lecture sont lancés à cette occasion. Voir www.therese2023.be
Le père Stefano Conotter, carme, animera lui-même un groupe autour des lettres et pièces de théâtre de Thérèse. La conférence intitulée “Thérèse mon amie” en sera l’introduction.
Entrée gratuite. Réservation souhaitée par mail via event@uopc.be.
Heure
(Samedi) 14 h 30 min - 16 h 30 min
Lieu
UOPC
Avenue Gustave Demey 14-16, 1160 Bruxelles

Informations
Dans le cadre de la collection "Ma nuit au musée", l'écrivain français Christophe Boltanski, auteur notamment de "La Cache" (prix Femina 2015) a passé une nuit dans l'Africa Museum, anciennement
Informations
Dans le cadre de la collection “Ma nuit au musée”, l’écrivain français Christophe Boltanski, auteur notamment de “La Cache” (prix Femina 2015) a passé une nuit dans l’Africa Museum, anciennement Musée royal de l’Afrique centrale à Tervueren.
De cette nuit, il a tiré un livre, “King Kasaï”, qu’il viendra nous présenter le mardi 31 janvier prochain.
“Il est tout blanc, d’un blanc spectral, taillé en Hermès. Privé de son socle, pour ainsi dire détrôné, il jouxte des artefacts faits de la même substance dure, compacte, quelque peu élimés par le temps, imprégnés de la même grandeur surannée. La vitrine expose une matière – l’ivoire – à travers ses multiples usages exhumés d’un grenier de grand-mère. Un chausse-pied, des coquetiers, des ronds de serviette, un coupe-papier, un bougeoir, des boules de billard, une brosse à cheveux, et au milieu de ce bric-à-brac de brocanteur, un roi avec sa barbe et ses médailles.
Léopold II n’est plus qu’un bibelot parmi d’autres. “King Kasaï est le nom d’un éléphant empaillé qui fut longtemps le symbole du Musée royal de l’Afrique centrale, situé près de Bruxelles. C’est devant le “roi du Kasaï” et près d’un Léopold II à la gloire déboulonnée, dans cette ancienne vitrine du projet colonial belge aujourd’hui rebaptisée Africa Museum, que Christophe Boltanski passe la nuit.
En partant sur les traces du chasseur qui participa à la vaste expédition zoologique du Musée et abattit l’éléphant en 1956, l’auteur s’aventure au coeur des plus violentes ténèbres, celles de notre mémoire.”
Entrée gratuite. Réservation souhaitée par mail via event@uopc.be.
Heure
(Mardi) 18 h 00 min - 19 h 00 min
Lieu
UOPC
Avenue Gustave Demey 14-16, 1160 Bruxelles