La librairie UOPC c’est …

DES ESPACES   |   DES VALEURS   |   UNE EQUIPE   |   UNE HISTOIRE

… des espaces

Notre bâtiment spacieux nous permet d’exposer de façon aérée près de 50.000 articles sur deux étages et une surface de 1000m² .

Notre joli jardin vous est accessible lors des beaux jours et notre grande salle de conférences peut accueillir 150 personnes assises. De très nombreuses animations y ont lieu, allant de conférences à des ateliers ou concerts.

Cette salle est également mise à disposition, sous conditions, pour des initiatives citoyennes et locales.

Tout le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose de sanitaires adaptés.

… des valeurs : convivialité, spiritualité, écologie

Convivialité

Avant tout, nous vous proposons une écoute et un conseil réellement personnalisés qu’Internet ne peut vous offrir avec des logiciels arithmétiques…

A l’UOPC vous pouvez flâner, prendre le temps d’un café offert (fair trade), vous installer dans un fauteuil confortable ou à une table, profiter de notre terrasse et du jardin. Et tout cela sans vous soucier du parcmètre, puisque nous avons un parking privé et une station de métro juste devant notre porte. Si vous vous garez en-dessous du viaduc, votre disque vous donne droit à deux heures de visite chez nous.

Le magasin dédie un très grand espace à la littérature enfants et jeunesse, où les plus petits peuvent s’occuper pendant que les adultes parcourent les rayons.

Nous accueillons volontiers dans notre grande salle les initiatives citoyennes locales.

Spiritualité

L’identité chrétienne est inscrite dans l’ADN de l’UOPC car elle remonte à ses origines. Un étage entier est consacré aux ouvrages et objets religieux pour nourrir la foi ou la quête de sens de ceux et celles qui le désirent.

Nous tenons au respect des croyances de chacun et proposons également de nombreux ouvrages inspirés par diverses sensibilités, philosophies et religions ainsi que sur le dialogue entre elles.

Écologie

Notre bâtiment a été conçu pour la librairie en tenant vraiment compte de l’environnement : matériaux utilisés, système de chauffage, vitres triple isolation, le toit est couvert de 78 panneaux solaires.

Notre démarche écologique ne s’arrête pas aux briques :
Les seuls sacs que nous proposons aux clients (qui en demandent) sont à usages multiples et recyclables. Nous avons banni les tasses et assiettes jetables de tout événement depuis bien longtemps.

Nous nous efforçons de limiter le nombre de transports en minimisant le nombre d’intervenants et en groupant nos envois.

Notre véhicule de société roule au CNG, à ce jour le carburant le plus écologique de tous.

Et pour partager notre approche, nous vous rappelons que l’UOPC est très facilement accessible en transports en commun.
Notre personnel en est d’ailleurs un grand utilisateur.

N’hésitez pas à nous suggérer d’autres pistes afin de préserver ensemble notre environnement.

… une équipe

Direction
Bernard Rummens

Conférences
Joël Braem

Livres jeunesse
Christine Mesquita & Carmen Barascu

Sciences humaines & Livres Scolaires
Ludovic Labbé & Carmen Barascu

Romans & littérature française
Alexandre Torrès & Cindy Jacquemin

Livres religieux
Marie-Christine Marsily & Joël Braem

Artisanat religieux & carterie
Isabelle Braem

Logistique
Alpha Ramazani, Denis Jamoulle

Jeux de société et éducatifs
Cindy Jacquemin & Joël Braem

Grands comptes et Expédition
Joseph Taniguchi et Cindy Jacquemin

Comptabilité
Chaimae Tabchich

Responsable Caisse
Epiphanie Nuwamahoro

… une histoire

1923
Création de l’UOPC par la famille Lebrun. Les activités d’origine sont l’impression de brochures, d’images pieuses et de cartes postales, la vente de livres et d’objets religieux.

1924
Ouverture du magasin dans le quartier Saint Boniface.

1932
Déménagement au 218-220 chaussée de Wavre, dans les bâtiments qui hébergeaient à l’époque la Nonciature Apostolique, qui représente le Pape en Belgique. L’UOPC allait y rester plus de 75 ans, bien plus longtemps que les Nonces Apostoliques. Dans les années 1990, la façade fût égaillée par des fresques murales poétiques toujours visibles aujourd’hui, signées J. Dayez.

1965
Reprise de l’entreprise par les Pères Assomptionnistes.

1967
L’UOPC reprend les activités de l’hebdomadaire « La Croix de Belgique », dont elle cèdera les activités au journal « Dimanche » en 1970.

1969
L’UOPC devient diffuseur d’éditeurs français pour la Belgique et le Grand Duché de Luxembourg .

1984
UOPC se reconcentre sur la vente au détail et abandonne la diffusion.

1985
Les Pères Assomptionnistes cèdent l’activité à un actionnariat familial. Aujourd’hui, les Assomptionnistes possèdent et animent Bayard, grande entreprise de presse multimédia catholique qui édite entre autres le célèbre quotidien La Croix.

2007
Déménagement de l’UOPC vers l’avenue Gustave Demey 14-16 à 1160 Auderghem, pour une meilleure accessibilité et un espace plus convivial.

2015
Décès de Me Jean-Marie Jamoulle, président du Conseil d’Administration depuis 30 ans.
Très actif dans le monde de l’édition religieuse tout au long de sa vie, il a été, entre autres, un des moteurs de la Biennale Internationale du livre religieux (Tournai) dans les années 80.
Visionnaire, il a orchestré le déménagement de la librairie UOPC en 2007 vers un lieu beaucoup plus accessible aux clients.
Il a fait construire une structure sur mesure plus respectueuse de l’environnement, plus adaptée à un commerce de ce siècle et dotée d’une salle de conférences bien équipée. C’est grâce à lui que nous profitons aujourd’hui d’un lieu convivial facilitant les rencontres et le partage des connaissances dans un bâtiment accessible à tous.

2018
Reprise de la librairie par un nouvel actionnariat familial.

Saint Boniface début du 20ème siècle
le magasin à la chaussée de Wavre
bâtiment actuel, depuis 2007
Séance de dédicace